Développe ton potentiel créatif

Âge cible : Tous

Durée : Atelier de 90 minutes, projet de 1 à 3 mois

Objectif :

  • Explorer la lecture en intégrant l’enfant dans un processus créatif qui marquera son esprit.
  • Démontrer aux enfants que nous naissons tous créatifs, peu importe la perception actuelle que nous avons de nous-même. Nous sommes tous aptes à créer des histoires imaginaires, parfois même anxiogènes, il est donc possible de canaliser cette énergie de façon positive pour générer de l’enthousiasme et de la fierté en chacun de nous.
  • Générer de la fierté chez les enfants en voyant leur livre disponible en ligne pour le grand public.

Cet atelier/projet est adaptable selon les besoins de chaque groupe, autant pour la forme que le contenu. Dans le cas d’Alphonse et ses carottes, le texte provenait de Stéphanie Soulière, technicienne en éducation spécialisée de l’école Alphonse-Desjardins. 

Nous avons tout d’abord présenté une animation en classe sur les étapes de création d’un livre, échangé avec les enfants pour leur montrer la créativité qui est présente en chacun de nous et ensuite avons dessiné ensemble plusieurs illustrations basées sur des croquis de l’illustratrice Camille Limoges. L’équipe des Éditions Panda a finalement procédé à la production d’un livre de façon professionnelle, de la révision de texte à la composition orchestrale de Denis Fecteau en passant par la narration d’Amélie Bonenfant.

 

 

Fabrique ton Zigoto

Âge cible : 4 à 6 ans

Durée : 45 à 90 minutes

Objectif : Explorer la lecture à travers diverses activités artistiques. 

Atelier en classe combinant l’art plastique et l’art dramatique. 

Cet atelier est adaptable selon l’âge du groupe, la durée de l’activité et les volets désirés.

  • Présentations de l’animatrice, de l’enseignante ou l’éducatrice et des enfants avec un jeu de ballon au sol.
  • Présentation de L’hippopotame qui se faisait des bobos. Lecture du livre sur tableau numérique avec narration, musique et de petites animations ou avec un kamishibaï

    joué par l’actrice, accompagné d’un habillage sonore (haut-parleur Bluetooth fourni)

Volet 1 — Art dramatique
  • Petit jeu de rôle animalier (avant la présentation du livre).
  • Animation : Et toi, t’es-tu déjà fait des bobos ? (après la présentation du livre). 
  • Improvisation en équipe de deux sur le même thème (selon le temps restant).
Volet 2 — Art plastique
  • Bricolage. Chaque enfant reçoit toutes les pages du livre à colorier (imprimé par l’école à partir du PDF fourni) et des petits pansements (fournis) à apposer aux bons endroits sur l’hippopotame. Il repart ainsi avec son livre (après la présentation du livre).
  • Un code QR est imprimé sur la dernière page du livre permettant aux parents de l’enfant de lui présenter à nouveau l’histoire, autant de fois qu’il le désire, et ce gratuitement.
  • Dessine ton Zigoto. L’enfant imagine un nouvel animal qui lui aussi se fait des bobos et lui donne un nom. Les Zigotos sont ensuite présentés au groupe (selon le temps restant).

Inclus avec l’atelier en classe et à la maison : 

  • Un livre grand format de type kamishibaï, avec lecture interactive derrière chaque page afin que l’enseignante puisse relire l’histoire avec les enfants sous un nouvel angle et faire ainsi revivre l’expérience initiale.
  • Chaque enfant repart à la maison avec un accès gratuit au livre numérique en ligne. Licence de type V.I.P. exclusive aux parents et enfants de la classe participante.